En un seul week-end, les 5 et 6 septembre, l'Allemagne a accueilli sur son sol environ 20 000 réfugiés, selon les chiffres de la police allemande. Une aubaine pour Berlin, affirme l'anthropologue Svetlana Slapšak. Car le pays a besoin de spécialistes qualifiés. Pour le reste, l'Europe doit comprendre qu'elle est responsable d'une grande partie de la crise actuelle.
• Réfugiés : « l'Europe a commis des erreurs tragiques »
• L'Allemagne veut rapatrier 75 000 demandeurs d'asile des Balkans
• Réfugiés : la Bulgarie construit des murs et veut intégrer Schengen
• Réfugiés : la Roumanie s'oppose aux quotas de l'UE
Mosquées, écoles coraniques, patrimoine ottoman : les financements turcs affluent au Kosovo, via de puissantes institutions d'Etat comme la TIKA, la Diyanet ou la fondation des Vakuf. Il est pourtant impossible de connaître le montant des sommes versées - qui arriveraient même parfois en liquide. Faute de transparence, tous les soupçons sont permis. Zëri a mené l'enquête.
• La Turquie d'Erdoğan à l'assaut du Kosovo
• Retrouvez le dossier : Turquie : le grand retour dans les Balkans ?
Après le diktat européen imposé à la Grèce en juillet dernier, l'unité de la coalition Syriza a fini par voler en éclats, obligeant le Premier ministre Tsipras à convoquer de nouvelles élections législatives le 20 septembre prochain. Une échéance électorale qui s'annonce très indécise. Rencontre avec Sia Anagnostopoulou, ministre déléguée aux Questions européennes dans le gouvernement sortant.
• Grèce : pour Syriza, « la guerre ne fait que commencer »
• Retrouvez le dossier : Grèce : périlleux retour aux urnes et à l'austérité ?
Le gouvernement moldave, accusé de corruption, fait face à une violente contestation populaire. Depuis le printemps, plusieurs rassemblements très suivis ont eu lieu dans la capitale Chișinău à l'initiative de la plateforme citoyenne Dignité et liberté. Analyse d'une crise politique qui ne parvient pas à éviter la fracture entre pro-russes et pro-européens qui divise tant la Moldavie.
• Moldavie : pourquoi la rue gronde contre le gouvernement
• Corruption en Moldavie : la rue réclame la démission du président Timofti
Les partis nationalistes en Bosnie-Herzégovine sont-ils responsables de la faillite des accords de Dayton et de la misère dans laquelle se trouve aujourd'hui le pays ? Au contraire, n'est-ce pas la communauté internationale elle-même, en pariant sur des politiciens « modérés » pour garantir une architecture institutionnelle supposée éviter le retour de la guerre, qui a précipité la ruine de la Bosnie-Herzégovine ?
• Vingt ans après Dayton : changer le système, mission impossible ?
• Les institutions de Bosnie-Herzégovine toujours pleines de criminels de guerre
Les comptes de la société Andrićgrad, propriété du célèbre réalisateur bosnien Emir Kusturica, ont été bloqués jeudi 10 septembre. Le fisc bosnien réclame le paiement de la bagatelle de 600 000 euros d'impôts non acquittés depuis 2012.
• Bosnie-Herzégovine : Emir Kusturica roi de la fraude fiscale à Andrićgrad
Un ancien Premier ministre social-démocrate et deux anciens ministres albanais auraient-ils touché de juteux pots-de-vin pour maintenir le monopole de Makedonski Telekom en 2005 ? C’est en tout cas ce qu'affirme un ancien cadre de la police secrète, Slobodan Bogoevski. Plongée dans les méandres d'un nouveau scandale qui éclabousse toute la classe politique macédonienne.
• Scandale politique en Macédoine : du hors forfait chez Makedonski Telekom
C'était l'un des plus grands scandales de l'histoire de la Slovénie indépendante : l'ancien Premier ministre Janez Janša était accusé d'avoir touché des pots-de-vin dans le cadre d'un contrat d'armement avec la société finlandaise Patria, en 2006. Dix ans après les faits, l'affaire vient d'être enterrée par prescription.
• Scandale Patria en Slovénie : Janša échappe à la justice
Dans l'est de la Croatie, en Slavonie et en Baranja, l'émigration s'est encore accélérée ces derniers mois. A l'heure de la rentrée des classes, les directeurs des écoles de la région font leurs comptes : les élèves partent avec leurs parents pour l'Allemagne ou l'Irlande, des classes sont supprimées, le vieillissement général de la population s'accélère, tout comme la déprise industrielle.
• Exode en Croatie : l'est du pays devient un grand désert
En 1965, il y a tout juste un demi-siècle, Borislav Pekić (1930-1992) publiait à Belgrade son chef-d'œuvre, Le temps du miracle. Si le livre est aujourd'hui épuisé en français, cette réécriture iconoclaste du Nouveau Testament est pourtant l'un des titres les plus importants de la littérature contemporaine des Balkans. Rencontre avec sa veuve, Ljiljana, qui s'attache à faire vivre l'œuvre de Pekić, profondément marquée par l'anti-totalitarisme.
• Littérature en Serbie : Borislav Pekić, 50 ans après, le temps du miracle