Les choses changent en Macédoine. Depuis la crise du 21 août, les autorités ont enfin pris la mesure du problème, et s'organisent avec les ONG pour faciliter l'accueil et le passage des réfugiés. Une meilleure collaboration avec la Grèce permet également de mieux gérer les flux. Reportage, des frontières grecques à celles de la Serbie, de Gevgelia à Tabanovce.
Réfugiés : la traversée de la Macédoine va-t-elle enfin cesser d'être un calvaire ?
Maher Bakhshish est journaliste, il a quitté la Syrie au début de l'année 2015 et tente aujourd'hui, comme des dizaines de milliers de ses compatriotes, de rallier l'Europe occidentale. Pour arriver en Hongrie, il a parcouru des milliers de kilomètres et franchi de nombreuses frontières. Aujourd'hui, il est coincé à Budapest, en attendant un moyen de poursuivre son voyage. Récit d'un exil.
Moi, journaliste syrien en exil, «réfugié clandestin» à la gare de Budapest
La Hongrie a achevé son «mur», les réfugiés continuent de passer
Comment la Croatie ferait-elle face à un afflux important de migrants ? Si la Hongrie bloque effectivement les passages sur sa frontière avec la Serbie, Zagreb pourrait avoir à gérer des dizaines de milliers de personnes tentant de rejoindre l’Europe occidentale. Pour la moment, le gouvernement avoue ne pas avoir de stratégie pour faire face à la crise...
Réfugiés : la Croatie et la politique de l'autruche
Opération Triton : la Croatie au secours des migrants en Méditerranée
Le 28 août, un camion abandonné contenant les corps de 71 réfugiés morts d'asphyxie était retrouvé sur le bord d'une autoroute autrichienne. A ce jour, sept suspects ont été interpelés, et l'enquête se dirige vers les réseaux bulgares du trafic des êtres humains.
« Camion de la mort »: la piste bulgare des trafiquants d'êtres humains
Alors que l'Allemagne, la France, l'Italie viennent de signer une lettre appelant à une réforme du système actuel d'asile en Europe que ces trois pays jugent dépassé, et à une répartition « équitable » des migrants dans l'Union européenne, la Roumanie s'est de son côté engagée à accueillir 1 705 migrants à partir de novembre prochain. Une décision qui a déclenché la colère d'une partie de l'opposition. De son côté, le Premier ministre slovène, Miro Cerar, a appelé à accueillir les réfugiés avec « humanité ».
La Roumanie se dit « prête » à accueillir les réfugiés
Slovénie : le pays est prêt à accueillir les réfugiés
Depuis des mois, rien ne va plus entre la Croatie et la Slovénie, qu'opposent de sérieux différends sur leurs frontières maritimes et terrestres. Alors que la Croatie a bloqué la procédure d'arbitrage, le président slovène Borut Pahor et son homologue croate, Kolinda Grabar-Kitarović, se sont rencontrés à Alpach, en Autriche, à la veille du Sommet régional de Bled.
Entre Croatie et Slovénie, embrassons-nous, Folleville !
S'agit d'un «accord historique» ou du prétexte qui va faire basculer le Kosovo dans un nouveau cycle de violences ? L'Association des communes serbes sera-t-elle une «République serbe du Kosovo» ? L'accord signé le 25 août à Bruxelles entérine-t-il la partition du petit pays ? Le gouvernement minimise, l'opposition s'étrangle de colère.
Association des communes serbes : vers une «Republika Srpska» du Kosovo ?
Milorad Dodik, le président de la Republika Srpska, veut organiser un référendum limitant les compétences du parquet de Bosnie-Herzégovine. L'enjeu n'est pas seulement politique : l'homme fort de Banja Luka craint les révélations sur le scandale de la Bobar Banka, en faillite depuis l'automne dernier... Décryptage d'un feuilleton politico-financier.
Bosnie-Herzégovine : Milorad Dodik, son référendum et les bonnes affaires de la Bobar Banka
L'ancien chef de la défense de Srebrenica Naser Orić a été formellement inculpé jeudi 27 août pour crimes de guerre. Il est accusé, avec l'un de ses hommes, du meurtre de trois prisonniers de guerre serbes en 1992.
Bosnie-Herzégovine : Naser Orić inculpé pour crimes de guerre
Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a annoncé la reprise des forages d'exploration en mer Noire au printemps 2016. L'exploitation des ressources nationales s'inscrit dans une stratégie destinée à réduire la dépendance de Sofia envers le gaz russe. Toutefois, la baisse des cours des hydrocarbures pourrait décourager les investisseurs.
Bulgarie : Sofia veut reprendre l'exploration des gisements de gaz de la Mer noire
Les ruines de Scupi, près de Skopje, attendaient depuis des décennies de faire l’objet de recherches un travail enfin engagé. Des fouilles et des travaux de restauration sont en cours depuis 2013, ils permettront bientôt d'ouvrir le site au public et d’accueillir des événements culturels dans le théâtre antique, qui pourra rassembler jusqu'à 9 000 spectateurs.
Macédoine : la renaissance de la ville antique de Scupi
En dix ans, les estivants roumains ont changé leurs habitudes. Les trajets en bus ont été remplacés par l’avion et la voiture, les hôtels une étoile ont laissé la place au tout inclus, et la Grèce est devenue une destination privilégiée.
Tourisme : radiographie du vacancier roumain
C’est un immeuble dans une banlieue ouvrière de Ljubljana, où le géant de la construction Vegrad logeait ses employés, souvent originaires de Bosnie-Herzégovine… Emportée par le scandale des privatisations, Vegrad a fait faillite, les ouvriers n’ont pas été payés, l’immeuble a été vendu. De ces tranches de vie, le réalisateur Metod Pevec a fait un film, révélation du dernier festival de Sarajevo. Le Courrier des Balkans l’a rencontré. Entretien.
Slovénie : mémoires ouvrières, mémoires yougoslaves
Autrefois, Velibor Čolić écrivait en serbo-croate. Depuis 2006, il vit à Douarnenez, en Bretagne, et il écrit en français. Son roman Sarajevo omnibus, paru en 2012 chez Gallimard, vient d’être traduit et publié à Belgrade. Rencontre avec un écrivain qui n’oublie rien, mais laisse le temps lui enseigner les « leçons de l’exil ».
Velibor Čolić : «l'architecture des rêves est une chose bien étrange»