Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Le marché russe avait anticipé cette décision. Le rouble est au plus bas face au dollar depuis le début de la semaine, autour de 71 roubles pour un dollar. Mais Alfa Bank n'exclut pas la possibilité d'un dollar à 80 roubles début 2016.
Les risques d'inflation et de spéculation sur le rouble incite donc la banque centrale russe à maintenir un taux directeur élevé. Elle a ainsi douché les espoirs des milieux économiques, en fin de semaine dernière, en maintenant son taux à 11 %. Un taux peu propice à la reprise de l'activité économique.
Le brut en baisse
Ce qui est très inquiétant dans l'immédiat pour l'économie russe, c'est la baisse du prix du baril de brut, corolaire à la hausse du dollar. Le baril est passé sous les 40 dollars alors que le budget 2016 de la Russie a été établi avec l'hypothèse d'un baril à 50 dollars. Les économistes estiment donc que le gouvernement va être obligé de revoir ses prévisions de budget. Mais pour l'instant la Russie fait l'autruche.
Pour la petite histoire, les députés russes ont demandé la suppression des kopeks, la petite monnaie russe, que les commerçants ne prennent même plus en compte, et l'émission, en revanche, de billets de 10 000 roubles (129 euros).