Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Cet afflux massif de jeunes migrants clandestins est annonciateur d'une nouvelle vague migratoire. La recrudescence de ce phénomène a déjà obligé les autorités américaines à ouvrir des refuges pour prévenir toute nouvelle crise humanitaire. Quant au gouverneur du Texas, il a ordonné, comme l'an passé, le déploiement de la Garde nationale sur la frontière avec le Mexique.
Ce flux migratoire est d'autant plus préoccupant qu'il intervient à un moment où, habituellement, le froid dissuade les Centraméricains de voyager. Mais le moteur qui les incite à fuir leur pays, c'est la violence croissante qui touche l'Amérique centrale, et surtout le Salvador.
Frontière perméable
Ce qui est aussi étonnant, c'est que ces migrants n'ont pas de problèmes pour franchir la frontière sud du Mexique. Une frontière que les autorités mexicaines ont pourtant scellée pour empêcher justement leur passage.
Malgré tout, cette zone tampon demeure très perméable, puisque durant les deux derniers mois, elle a laissé passer 10 600 enfants non accompagnés, qui ont réussi à se rendre aux Etats-Unis. Un chiffre qui d'ailleurs, ne correspond qu'aux mineurs qui ont été détenus par la police américaine.