Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
« Marine le Pen a diffusé des photos honteuses de notre fils, avec le commentaire "Daech c’est ça !" Nous sommes profondément perturbés et demandons le retrait immédiat de toutes les images, diffusées par une personne qui espère en tirer un profit politique… »
Le tweet de Marine Le Pen a mis en colère les Américains, et la famille de James Foley n’a pas de mots assez durs pour exprimer son émotion, après la diffusion sur les réseaux sociaux des photos de leur fils mort aux mains des terroristes.
« A l’opposé de la philosophie de notre fils »
Dans ce communiqué, John et Diane Foley expliquent avec pudeur que la famille a pris la décision de travailler à rendre le monde meilleur après la mort de James. « L’acte de Madame Le Pen est à l’opposé de la philosophie de notre fils, à l’opposé des motivations de la fondation que nous avons créée en son nom », écrivent les parents du journaliste.
Ce couple d’ordinaire très discret a été touché au cœur par cette affaire. John et Diane Foley depuis la mort de leur fils, consacrent leur énergie à la protection des autres journalistes, otages de terroristes qui portent atteinte à la liberté d’expression.
Marine Le Pen retire le tweet
Ce jeudi, Marine Le Pen a retiré de son compte Twitter la photo du corps décapité de James Foley.
« Je ne savais pas que c'était une photo de James Foley. Elle est accessible par tous sur Google. J'apprends ce matin que sa famille me demande de la retirer. Bien évidemment, je l'ai aussitôt retirée », a déclaré à l'AFP la présidente du FN. Les deux autres photos sont toujours accessibles sur son compte Twitter.