La Pologne oppose un refus définitif à l'extradition de Polanski

Le cinéaste Roman Polanski ne sera pas extradé de Pologne vers les Etas-Unis où il est accusé du viol d'une mineure en 1977. Le parquet de Cracovie a renoncé à faire appel de la décision du tribunal de la même ville qui a refusé la remise du cinéaste aux autorités américaines.

Selon le parquet, la décision du tribunal régional de Carcovie de refuser la remise de Roman Polanski aux autorités américaines est justifiée. « Ceci met un terme aux procédures judiciaires contre monsieur Polanski est sa situation légale est similaire à celle dont il jouit en Suisse », s'est empressé de déclarer un des avocats du cinéaste, qui pense que ce dernier est complètement tiré d'affaire.

« Acte odieux » et procès « inéquitable »

Mais les choses ne sont peut-être pas si simples. Le nouveau ministre polonais de la Justice, le conservateur Zbigniew Ziobro, doit annoncer la décision du tribunal aux autorités américaines, lui qui s'était prononcé par le passé en faveur de l'extradition de Roman Polanski. « On ne peut protéger une personne contre sa responsabilité pour un acte aussi odieux que celui d'avoir abusé d'une mineure », avait-il déclaré peu avant de devenir membre du gouvernement.

Dans les attendus de la justice polonaise dans le cas Polanski, le juge s'était livré à un virulent réquisitoire contre la justice américaine. Selon lui, les juges et les procureurs américains ont « gravement violé les règles d'un procès équitable ».

Partager :