Avec notre correspondant à Stockholm, Sebastien Horion
C’est un pays ébahi et sous le choc qui a suivi toute la journée les conférences de presse et les nouvelles de l’attaque. Une attaque brutale et unique dans l’histoire du pays. C'est à 10h00 ce jeudi matin, qu'un jeune homme habillé de noir et masqué s’est introduit dans une école de Trollhattan, une petite localité tranquille au nord de Göteborg. Certains élèves racontent avoir d'abord cru à une blague en cette période d’Halloween, mais très vite l’homme s’est livré à une chasse à l’homme en poignardant plusieurs personnes.
Un professeur et un jeune garçon de 11 ans ont succombé, deux autres personnes sont toujours dans un état critique. Enfin, on a appris que l’assaillant, un homme d'une vingtaine d’années, était aussi décédé après avoir été blessé par la police.
L’école est située dans un quartier défavorisé de ce bourg industriel et plusieurs personnes rapportent que la sécurité avait déjà était mise en question dans cet établissement.
Enfin, les autorités se refusent toujours à donner l'identité du tueur ce qui laisse place à de nombreuses spéculations. Plusieurs médias suédois affirment qu'il était un sympathisant des mouvements d'extrême droite radicaux.