Russie: la soeur de Nadeja Savtchenko inquiétée par Moscou

En Russie, suite du procès de la pilote ukrainienne jugée pour le meurtre de deux journalistes. Sa soeur est désormais interdite de séjour en Russie, alors qu'elle devait témoigner pour la défense.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Vera Savtchenko faisait régulièrement des allers-retours entre Kiev et la Russie pour suivre le procès de sa soeur. Mais ce mardi alors qu'elle passait le poste frontière pour rentrer en Ukraine, les gardes-frontières lui ont signifié qu'elle ne pourrait plus revenir. Elle est désormais interdite de séjour en Russie pour 5 ans, jusqu'au 1er septembre 2020. Une décision du FSB, lui a-t-il été indiqué oralement, car aucun document ne lui a été remis. Elle était accompagnée du consul ukrainien.

Les avocats de la pilote ukrainienne déplorent particulièrement cette décision car elle était le seul témoin cité par la défense. Ils s'étonnent que Vera Savtchenko puisse constituer subitement un danger pour la sécurité nationale russe. Et ils notent que les séparatistes appelés à témoigner pour l'accusation pourront, eux, se rendre devant le tribunal. Les avocats ont donc décidé de faire appel de cette décision.

Le procès a commencé le 22 septembre dans une localité du sud de la Russie, à plus de 1000 kilomètres de Moscou. Les autorités russes ont refusé qu'il se tienne à Moscou où il aurait eu plus de retentissement. Nadejda Savtchenko est accusé d'avoir fait tuer deux journalistes russes dans le Donbass ce qu'elle conteste. Elle est considérée comme une prisonnière politique par plusieurs ONG.

Partager :