A la Une: la Roumanie, Schengen, les «barbares» et les «sauvages»

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

La « forteresse Europe » est menacée par l’arrivée des « barbares », à savoir les réfugiés venus du Proche-Orient, et elle a délégué aux « sauvages » pays de sa périphérie - la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, la Croatie et la Hongrie - la tache de défendre ses frontières extérieures. La logique profonde de Schengen est celle du mur d’enceinte. L’analyse décapante de Florin Poenaru.
La Roumanie, l’espace Schengen, les « barbares » et les « sauvages ».
L'espace Schengen va-t-il se refermer aux ressortissants des pays des Balkans ?

 
Avec la Roumanie, la Bulgarie est le mauvais élève de l’Union européenne en matière d’économie grise. Le monde des affaires, des syndicats au patronat, se mobilise aujourd’hui pour lutter contre ce fléau, « qui sape la démocratie » selon le ministre des Finances. Mais concrètement, que faudrait-il faire ?
Economie grise : en Bulgarie, les euros se volatilisent par milliards


La Bulgarie ne consacre qu’à peine 0,16 % de son PIB à la recherche, le taux le plus faible de l’Union européenne. En vrai, la recherche bulgare paie douloureusement la facture de la politique d’austérité menée par le gouvernement conservateur de Boïko Borissov.
Bulgarie: la science ne recherche plus que de l'argent


Selon la ministre bulgare de la Santé, les salaires des urgentistes devraient être augmentés de 20 % au 1er janvier 2016. Une mesure d’urgence qui vise à contenir le départ massif des personnels de santé vers l’Europe occidentale, en particulier vers l’Allemagne.
Bulgarie : le grand exode des blouses blanches


Pour la cinquième fois depuis début septembre, le collectif « Dignité et Vérité » appelait les Moldaves à manifester. Dimanche, ils étaient plusieurs dizaines de milliers sur la place principale de Chișinău pour demander la démission du gouvernement. Le Parti des socialistes (PSRM) et « Notre parti », deux formations pro-russes, se sont aussi invitées dans la bataille et tentent de récupérer les voix des mécontents. Reportage à Chişinău.
Manifestation en Moldavie : « rendez-nous le milliard !»
Moldavie : la rue se mobilise contre la corruption d'Etat
 
Moins d’enseignants, moins de médecins, moins de juges : voici ce que veut imposer le gouvernement, alors que le système de santé serbe est devenu l’un des pires d’Europe, que la justice est toujours plus lente et que l’éducation est en crise. L’accès des citoyens à ces services publics de base est désormais compromis.
Serbie : les services publics sacrifiés sur l'autel de l'austérité


En Serbie, la scène culturelle « indépendante » et le « théâtre engagé » tournent en circuit fermé et prennent part à la reproduction du modèle capitaliste qu’ils prétendent combattre. La dramaturge Olga Dimitrijević refuse les parti-pris élitistes, et veut réconcilier l’émotion et la politique en s’ouvrant aux cultures populaires. Entretien.
Serbie : les impasses de la « scène artistique indépendante »

Que viennent donc visiter les touristes qui arrivent à Zagreb ? Alors que les financements publics disparaissent, les institutions culturelles de la capitale croate sont de plus en plus contraintes d’organiser des manifestations à but lucratif. Voilà qui remplit les caisses, mais qui ne correspond pas exactement à leurs missions d’intérêt public. Finie la culture, place à la consommation.
Croatie : consommation de la culture, culture de la consommation


Uber va-t-il s’implanter en Croatie ? L’arrivée annoncée de l’application californienne qui met en relation des particuliers à des clients potentiels suscite déjà la révolte des chauffeurs de taxi, qui redoutent une concurrence déloyale, alors qu’ils subissent déjà les conséquences de la crise économique.
Economie : Uber, à la conquête du marché croate

La mairie avait fixé un ultimatum aux protestataires qui bloquent le centre de Podgorica depuis 11 jours. Mercredi soir, des centaines de personnes se sont pourtant rassemblées à l’appel du Front démocratique, qui refuse de démanteler son camp de tentes. Milo Đukanović écarte toute idée de démission et dénonce le rôle de la Russie.
Monténégro : l'opposition durcit le ton et en appelle à la Russie


Usnija Redžepova est morte le 1er octobre des suites d’un cancer du poumon. Elle avait 69 ans. Moins connue à l’étranger que son homonyme Esma avec qui elle n’avait aucun lien de parenté, la belle Usnija était pourtant l’une des vedettes de la chanson yougoslave des années 1970. Elle fut la première à clamer haut et fort ses racines tsiganes. L’écrivain Velibor Čolić rend hommage à celle qui trouvait toujours grâce à ses yeux même quand il était punk.
In memoriam Usnija Redžepova, la Shéhérazade tsigane de Macédoine

Partager :