La Turquie est devenue l’an dernier le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde, toutes nationalités confondues, selon l’ONU. Un peu plus de la moitié des 4,2 millions de Syriens qui ont fui leur pays y ont trouvé refuge. Soit aujourd’hui une population de 2 millions de personnes.
Une situation à laquelle Ankara a du mal à faire face. La Turquie a investi des milliards d’euros pour loger ces réfugiés, dont 260 000 vivent dans des camps, explique la Commission européenne. Et selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU, à peine un tiers du financement nécessaire à l'accueil des réfugiés syriens en Turquie pour l’année 2015 est couvert pour l’instant.
L'aide européenne bienvenue
La scolarisation des enfants est un des principaux défis à relever. Certaines écoles turques travaillent en double service, réservant les après-midi à l’accueil des petits Syriens. Mais sur 640 000 enfants réfugiés, 400 000 ne sont pas scolarisés, avec le risque de les voir tomber entre les mains de la criminalité organisée.
Une aide financière de l’Union européenne sera donc la bienvenue. Le plan d’action mis en place entre l’Union européenne et la Turquie prévoirait l’accueil de 2 millions de Syriens supplémentaires.