La Bosnie-Herzégovine, la nouvelle destination à la mode pour les riches citoyens du Moyen-Orient ? Plus de 8 000 Qataris, Saoudiens et Koweitiens seraient aujourd'hui installés dans le pays. Les raisons officielles : l'attrait pour le milieu naturel, et la guerre en Syrie, qui aurait fait fuir ces investisseurs vers un pays plus sûr... Reportage dans le « paradis » de Bosnie-Herzégovine, où l'on peut même cueillir une pomme dans son jardin.
Bosnie-Herzégovine : le nouveau «paradis» des Qataris
En Bosnie-Herzégovine, le risque de radicalisme religieux ne se limite pas aux wahhabites. Une communauté de moines serbes du Kosovo, fidèles de l'évêque excommunié Artemije, vient de s'établir en Republika Srpska. La communauté locale s'insurge contre l'arrivée de cette « secte de zélotes militaristes », qui pourrait provoquer beaucoup d'ennuis à l'Église orthodoxe en Bosnie-Herzégovine.
Bosnie-Herzégovine : ces étranges moines orthodoxes schismatiques venus du Kosovo
Le seul maire bosniaque de Republika Srpska vient de présenter sa démission. Élu en 2012 à Srebrenica, Čamil Duraković a rendu son tablier pour protester contre le remplacement du directeur du centre de santé de la ville par un fidèle du président de l'entité, Milorad Dodik.
Bosnie-Herzégovine : le maire de Srebrenica jette l'éponge
Les Albanais sont toujours plus nombreux à quitter leur pays, direction l'Union européenne. Deux tiers des jeunes Albanais rêveraient même d'émigrer. Quelle réponse, autre que policière, apporter à ce désir d'exil ?
Albanie : les autorités impuissantes face à la vague d'émigration
Pour gérer l'afflux de migrants en Croatie, les autorités de Zagreb ont ouvert depuis la semaine dernière un vaste centre d'identification à Opatovac, dans l'est du pays. En Bulgarie, l'afflux de migrants représente un danger « pour la survie du peuple orthodoxe bulgare et de son État ». C'est du moins ce qu'affirme le Saint-Synode : l'Église bulgare veut bien aider les réfugiés qui se trouvent déjà en Bulgarie, « dans la mesure de ses faibles moyens », mais appelle le gouvernement à fermer les frontières.
Réfugiés en Croatie : dans le centre d'identification d'Opatovac
Bulgarie : pour l’Eglise orthodoxe, les réfugiés sont un « danger »
Le 5 octobre 2000, l'opposition serbe chassait Slobodan Milošević du pouvoir. Quinze ans plus, c'est un spectacle de désolation qu'offre la scène politique serbe : divisée, sans programme et sans crédibilité, l'opposition n'a jamais été aussi faible qu'aujourd'hui, face au nouvel autoritarisme d'Aleksandar Vučić. Tour d'horizon.
Serbie : y a-t-il encore une opposition dans la salle ?
« Ne davimo Beograd » (« Ne noyons pas Belgrade ») : c'est sous ce slogan et sous la pluie que plusieurs centaines de personnes, 2 000 selon les organisateurs, ont de nouveau manifesté dimanche 27 septembre contre le pharaonique projet « Belgrade Waterfront », qui prévoit de transformer la rive de la Save en immense supermarché de luxe.
Serbie : des milliers de personnes contre « Belgrade Waterfront »
Dans les années 1990, la « fraternité et l'unité » yougoslave ont laissé place au « diviser pour mieux régner ». Fini « l'État commun », place à de petits pays périphériques, simples pions des grandes puissances. L'interminable conflit slovéno-croate autour du Golfe de Piran est l'une des meilleures illustrations de cette nouvelle allégeance des Balkans. Analyse.
Entre Slovénie et Croatie, « le narcissisme des petites différences »
Pour Belgrade, l'objectif a le mérite d'être clair : tout faire pour éviter que le Kosovo ne rejoigne l'une des organisations de Nations unies. Dans son discours à New York, le président serbe, Tomislav Nikolić, a appelé la communauté internationale à « empêcher l'admission du Kosovo à l'Unesco » et à « protéger l'héritage serbe au Kosovo ». De son côté, les partis d'opposition du Kosovo ne relâchent pas leur pression : pour protester contre la création d'une Association des communes serbes, ils ont bloqué jeudi la Parlement de Pristina.
Serbie : le Président Nikolić vent debout contre l'admission du Kosovo à l'UNESCO
Kosovo : l'opposition bloque le Parlement
Depuis dimanche 27 septembre, l'opposition monténégrine a dressé un camp de tentes devant le Parlement de Podgorica, exigeant la formation d'un gouvernement de transition et la convocation d'élections vraiment honnêtes. Le Front démocratique (DF) appelle les députés à boycotter le Parlement.
Monténégro : l’opposition campe devant le Parlement
Après les arrestations de Budva, c'est un autre caïd du DPS, le parti au pouvoir, qui tombe enfin, après de nombreuses enquêtes détaillées de l'ONG anti-corruption MANS. Žarko Pavićević, l'ancien maire de Bar, a été arrêté mercredi pour corruption : il aurait détourné des millions d'euros via une entreprise de construction lui appartenant.
Corruption au Monténégro : case prison pour l'ancien maire de Bar
Que font les députés de la diaspora au Parlement macédonien ? Bonne question à laquelle la plupart des citoyens macédoniens sont incapables de répondre. Le Premier ministre Nikola Gruevski a pourtant proposé de passer leur nombre de trois à trente, de quoi s'assurer une majorité parlementaire confortable. Tout cela pour un corps électoral qui ne dépasse pas 6~500 personnes.
Macédoine : zéro pointé pour les députés de la diaspora !
Les récentes inondations dans la région de Tetovo, provoquées par de violents orages, ont mis en lumière un fléau qui ronge la Macédoine depuis des années : la déforestation sauvage et le trafic du bois de chauffage. L’écosystème de la région et la sécurité des populations locales sont en danger. Pour prévenir le désastre, les autorités annoncent un renforcement des contrôles.
Environnement : massacre à la tronçonneuse dans les forêts de Macédoine
La Roumanie a toujours autant de mal à regarder son passé en face. En plein mois d’août, le Parlement a adopté une nouvelle loi mémorielle pour condamner le négationnisme, complétant un précédent texte de 2002. Une vive polémique s’en est suivie contre cette « loi anti-légionnaire ». En cause, le passé collaborationniste puis communiste de la Roumanie. Décryptage avec le sociologue Mircea Kivu.
Histoire : la Roumanie n'en finit pas de régler ses comptes avec son passé
Dans la vallée de Jiu, dans le sud-ouest de la Roumanie, les mines de charbon sont en train de s'éteindre. Leur fermeture définitive est prévue en 2018. Chronique de deux siècles d'activités, marqués par des révoltes contre le pouvoir central, mais aussi un lourd passé communiste.
« Germinal » en Roumanie : la vallée minière de Jiu, chronique d'une mort annoncée
Cela fait une longue décennie que la téléréalité a pris ses aises sur les petits écrans serbes. De « Big Brother » aux « Couples », ces émissions cartonnent, surtout chez les plus jeunes. Pourtant, de nombreuses voix s'élèvent dans le pays pour dénoncer la vacuité et la vulgarité de ces programmes. Faut-il interdire d'antenne la téléréalité ?
Serbie : la téléréalité, miroir d’une société malade