Depuis le 17 septembre, plus de 44 000 réfugiés sont entrés en Croatie. Sur le terrain, les organisations humanitaires dénoncent une situation chaotique. En cause : l’ouverture et la fermeture constantes des points de passages frontaliers. Pour ne rien arranger, la Hongrie a entrepris de clôturer sa frontière avec la Croatie, tandis que la Serbie a interdit l’importation des marchandises croates. Zagreb, en retour, a interdit l’entrée de tout véhicule serbe sur son territoire.
- Réfugiés : en Croatie, chronique d’une « catastrophe humanitaire » annoncée
- Les dernières infos • #RéfugiésBalkans : La Hongrie entreprend de clôturer sa frontière avec la Slovénie
L’ambassadeur de Croatie à Belgrade a refusé ce jeudi la note diplomatique de protestation que la Serbie avait envoyée suite au blocus de la frontière, a fait savoir le ministère croate des Affaires étrangères.
- Croatie-Serbie : vers une rupture diplomatique ?
- Rien ne va plus entre la Croatie et la Serbie
Depuis mercredi soir, minuit, la Serbie a interdit l’importation de toute marchandise croate. En retour, Zagreb interdit l’entrée sur son territoire, au poste de frontière de Bajakovo, à tout ressortissant serbe et à tout véhicule immatriculé en Serbie. Des milliers de camions attendent toujours de passer.
- Croatie-Serbie : escalade dans la guerre des frontières
- Réfugiés : accord à Bruxelles, querelle à Belgrade et Zagreb
La Slovénie se trouve dans une situation difficile : soit elle applique avec rigueur les règles de Schengen, au détriment d’une approche humanitaire, soit elle laisse passer les réfugiés, au risque de susciter la colère de Bruxelles. Aucun choix ne sera sans conséquences, mais que vaut-il mieux suivre : sa conscience ou les règles absconses de Schengen et de Dublin ?
- La Slovénie et les réfugiés : le devoir d’hospitalité ou les règles européennes ?
Pendant ce temps, la Croatie achemine des milliers de réfugiés aux frontières avec la Hongrie et la Slovénie, et ferme le principal point de passage frontalier avec la Serbie.
- Réfugiés : à Bregana, la Slovénie clôture sa frontière avec la Croatie
- Réfugiés : dans l’impasse en Croatie
Après la décision de Zagreb de fermer ses frontières avec la Serbie, on s’attend à voir les réfugiés ouvrir de nouvelles routes à travers les Balkans. Les autorités de Sarajevo se disent prêtes à accueillir au maximum 5 000 personnes. Quand ce chiffre sera atteint, elles envisagent de fermer, à leur tour, leurs frontières.
- La route des réfugiés passera-t-elle bientôt par la Bosnie-Herzégovine ?
Les dirigeants des Vingt-Huit se retrouvent mardi pour tenter d’obtenir un accord pour la répartition obligatoire de 120 000 réfugiés, après avoir déjà accepté la répartition de 40 000 personnes.
- L’UE cherche un plan pour les réfugiés en Croatie et en Slovénie
Des milliers de réfugiés tentent d’entrer en Grèce par la frontière terrestre avec la Turquie mais sont bloqués depuis quelques jours par les autorités turques à Istanbul et Edirne. La situation est de plus en plus explosive, notamment à la gare routière d’Esenler, dans la métropole turque. Reportage.
- Turquie : des milliers de réfugiés bloqués à Istanbul et Edirne
« Il n’y a pas d’alternative » aux politiques néo-libérales que nous menons : tel est le slogan thatchérien que répètent les sociaux-démocrates au pouvoir, à quelques semaines des élections législatives prévues en novembre. La droite fait campagne sur ses obsessions anti-communistes et néo-oustachis, tandis que les Verts en rajoutent sur la peur des réfugiés. Panorama sinistré d’un pays en crise.
- La Croatie en campagne électorale : « il n’y a pas d’alternative »
Le scrutin anticipé convoqué par Alexis Tsipras s’annonce plus indécis que jamais. Syriza et Nouvelle Démocratie sont au coude à coude et un fragile gouvernement de coalition se profile. Le revirement soudain de la gauche radicale face à la Troïka a jeté les Grecs dans un trouble sans précédent. Reportage à Athènes, où la jeunesse militante crie à la trahison.
- Législatives anticipées en Grèce : Syriza et les jeunes, le divorce
Toutes les communautés religieuses de Roumanie seront exemptées de taxe foncière et d’impôts sur leurs revenus. Le nouveau Code fiscal, en vigueur dès 2016, supprime également les taxes sur les produits de luxe, chouchoute les amateurs de yachts, de grosses voitures, de fourrure et de bijoux. Mais il prévoit de faire payer les personnes sans revenus.
- Roumanie : le fisc exonère les Eglises et traque les pauvres
C’est une rentrée sous tension. Des centaines de familles bosniaques ont décidé de boycotter les écoles de RepublikaSrpska. Le prétexte ? La mention d’une langue « bosniaque » et non « bosnienne ». Face à un mouvement qui s’étend, aucune autre solution n’apparaît que la mise en place d’écoles séparées.
- Boycott scolaire en Bosnie-Herzégovine : la ségrégation comme solution ?
C’est un des plus grands écrivains serbes contemporains, même s’il a quitté son pays pour le Canada il y a vingt ans. David Albahari revient sur le sens de la littérature, ses choix et ses influences, en assumant son « non-engagement » même si tous les échos tragiques du monde retentissent dans ses livres. Entretien.
- David Albahari : une littérature non-alignée ?