Allemagne: la chancelière Angela Merkel dévisse dans les sondages

La crise des réfugiés qui soumet l'Allemagne à une pression importante et nourrit les critiques contre la chancelière a des conséquences pour la popularité d'Angela Merkel comme en témoigne un tout récent sondage. Pour beaucoup d'observateurs, elle joue, dix ans après son arrivée au pouvoir, sa survie politique sur ce dossier difficile. 

avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Le quotidien Bild Zeitungannonce qu'Angela Merkel est favorite pour décrocher le prix Nobel de la paix. Mais d'autres spéculent déjà sur le crépuscule de la chancelière dix ans après son arrivée au pouvoir, l'arrivée massive de réfugiés menaçant d'ébranler son pouvoir.

Sa popularité recule sensiblement dans le dernier sondage de la première chaîne de télévision publique ARD : Angela Merkel obtient toujours 54% d'opinions positives mais perd neuf points en un mois et retombe à son plus bas niveau depuis quatre ans. Le seul responsable qui améliore son score est le patron des conservateurs bavarois de la CSU qui gagne 11 points en un mois. Or Horst Seehofer critique ouvertement la politique de la chancelière lui reprochant sa décision d'accueillir trop généreusement les réfugiés. La visite récente du premier ministre Orban à une rencontre de la CSU constituait une gifle pour Angela Merkel.

L'Allemagne est de plus en plus débordée par l'arrivée toujours massive de réfugiés -près de 300.000 pour le seul mois de septembre. Et le même sondage montre une montée des inquiétudes. 51% des Allemands -plus 13% en un mois- déclarent avoir peur.
Pour l'heure, les partis populistes et d'extrême-droite ne profitent pas de la situation. Mais plusieurs élections régionales importantes ont lieu en 2016 et constitueront un test pour Angela Merkel . Mais ceci dit personne à droite n'est en mesure de lui faire de l'ombre voire de lui succéder aujourd'hui.

Partager :