Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Plus de 200 réfugiés se sont affrontés ce mercredi 30 septembre dans un foyer à Hambourg. La cause du conflit reste inconnue. Des Syriens et des Afghans se sont livrés à des violences qui ont fait des blessés ainsi que des dommages matériels. Une cinquantaine de policiers a dû séparer les deux groupes. Mercredi matin, les forces de l'ordre étaient encore en partie sur place pour surveiller la situation. Le week-end dernier, c'est une énorme bagarre qui a opposé dans un autre foyer de réfugiés 300 Albanais et 70 Pakistanais.
Les rixes se sont multipliées ces dernières semaines, alors que l'Allemagne doit faire face à une arrivée sans précédent de réfugiés. La fédération des sociétés de sécurité critique des sous-effectifs et déplore des agressions dont le personnel serait victime. Le syndicat de la police a proposé de séparer les réfugiés musulmans et chrétiens pour réduire les agressions éventuelles. Une proposition rejetée par la classe politique, à droite comme à gauche, par principe mais aussi parce que l'hébergement des nouveaux arrivants doit souvent se faire dans l'urgence.
Le syndicat de la police reconnait lui-même que de nombreux conflits opposants des musulmans entre eux et que des femmes sont mises sous pression par des islamistes. L'organisation demande des expulsions rapides des auteurs de violences.