Russie: Moscou inaugure l'une des plus grandes mosquées d'Europe

Dix ans après le début des travaux, la grande mosquée de la capitale russe a été inaugurée ce mercredi 23 septembre en présence de Vladimir Poutine, qui a rappelé les racines anciennes de l'islam en Russie. Le pays compterait vingt millions de musulmans.

Avec notre correspondant à Moscou,  Etienne Bouche

Des minarets de 78 mètres de hauteur, une coupole de 17 mètres de diamètre. La nouvelle mosquée de Moscou est impressionnante, elle serait l'une des plus grandes d'Europe. Elle a été inaugurée mercredi sous un soleil éclatant en présence de Vladimir Poutine.

Ravil Gaïnoutdine, qui préside le Conseil des muftis de Russie, appuie le discours du président russe à l'égard des musulmans. « Aucun président avant Vladimir Poutine n'avait dit que les musulmans de Russie font partie intégrante du monde musulman », explique-t-il.

Reconstruite sur les vestiges de l'ancienne mosquée

Autour de Vladimir Poutine, plusieurs invités, dont ses homologues turc et palestinien. Pour le dirigeant russe, l'image du jour est belle : en Russie, l'islam est intégré et loyal. « La Russie a toujours été un pays multinational et multiconfessionnel, c'est ainsi qu'elle s'est créée : dans l'enrichissement mutuel des cultures, des traditions, des religions. C'est ce qui a fait et ce qui continue de faire la spécificité de notre patrie commune », a déclaré le président russe.

L'édifice se trouve à l'emplacement de la mosquée historique, détruite en 2011. La reconstruction a coûté 170 millions de dollars. C'est Souleymane Kerimov, un oligarque originaire du Daghestan, qui a apporté la plus grosse contribution.

Partager :