Avec notre envoyée spéciale en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Stefanie Schüler
Ici, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie on s’attendait déjà à une forte augmentation du nombre d’élèves dû à la crise des réfugiés. Mais les chiffres publiés aujourd’hui dépassent toutes les prévisions : le gouvernement estime que pour l’année scolaire en cours, le Land va devoir accueillir au sein de ses écoles 40 000 enfants supplémentaires. Alors, comment intégrer autant de nouveaux élèves, qui pour la plupart ne parlent pas l’allemand, dans quelles classes les accueillir et surtout par quels professeurs ?
Autant de questions auxquelles les autorités tentent de répondre. Le gouvernement régional vient d’approuver un budget supplémentaire qui permettra la création immédiate de 2 625 postes d’enseignants, dont 900 seront exclusivement dédiés à l’apprentissage de l’allemand aux enfants réfugiés.
Seulement voilà : il n’y aura probablement pas suffisamment d’enseignants disponibles pour pouvoir satisfaire cette demande exceptionnelle. À Düsseldorf, la capitale de la Rhénanie du Nord-Westphalie on commence donc à réfléchir : et ce sont les enseignants retraités qui pourraient être appelés à reprendre du service.
→ À (RE)LIRE : L’Allemagne et les migrants: un accueil pas désintéressé