En donnant lundi 7 septembre au soir le coup d'envoi symbolique du match amical France-Serbie, la représentante de l'association Salam a souligné le geste fait récemment par la Fédération française de football (FFF). Un chèque de 100 000 euros destiné à venir en aide à ces centaines de migrants qui faute de pouvoir gagner l'Angleterre, errent depuis des mois autour de la ville de Calais, dans le nord de la France. Salam se substituant en la circonstance au centre de la Croix-Rouge fermé depuis des années.
En Allemagne, ce sont les clubs qui donnent l'exemple. Plusieurs joueurs de l'équipe du Bayern de Munich sont allés accueillir personnellement des réfugiés et inviter des enfants de réfugiés pour leur prochain match de Bundesliga samedi prochain face à Augbourg.
Plus concret, le club du Borussia M'Gladbach prélèvera un euro sur chaque billet de Ligue 1 vendu pour faire un don aux réfugiés, à l'instar d'ailleurs de tous les clubs engagés en Ligue des Champions ou en Ligue Europa. Une décision annoncée mardi 8 septembre à Genève par l'Association européenne des clubs de football que préside l'ancien international allemand Karl Heinz Rummenigge.