Grèce: vers un vote sans surprise du plan d’aide au Bundestag

Le Bundestag allemand débat du troisième plan d'aide à la Grèce ce mercredi 19 août au matin et le vote devrait avoir lieu avant la fin de la matinée. Le gouvernement d'Angela Merkel, y compris son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a appelé à approuver l'accord et peut compter sur une large majorité, mais une partie des élus conservateurs de la CDU-CSU pourraient s'y opposer.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

D'un côté, le suspens est des plus minces. Avec une grande coalition entre chrétiens et sociaux démocrates qui dispose de 80% des sièges et le soutien des Verts dans l'opposition, une large majorité de députés va adopter le troisième plan d'aide pour la Grèce.

Syndrome Syriza

Reste le syndrome Syriza. Comme à Athènes, où une partie de ses troupes fait désormais défaut au Parlement au Premier ministre Tsipras, des députés conservateurs de plus en plus nombreux rejettent la politique de leur chancelière et les aides à la Grèce. Ils étaient 60 - un record - en juillet sur un groupe parlementaire de 311 députés.

Mardi soir, lors d'un vote test, 56 ont voté nein. On verra ce mercredi matin si le résultat final est le même.

Réticences allemandes

Ces dissidents écornent d'un côté l'autorité d'Angela Merkel. D'un autre, ils ne remettent pas en cause la décision et se font l'écho au Parlement des réticences partagées par une majorité d'Allemands. La participation encore incertaine du Fonds monétaire international (FMI) au nouveau plan d'aide, essentielle pour de nombreux députés conservateurs qui voient dans l'institution une instance de contrôle plus efficace, a attisé encore plus les états d'âme des élus chrétiens-démocrates.
 

Partager :