La Grèce assouplit un peu le contrôle des capitaux

Le gouvernement grec a légèrement adouci mardi le contrôle des capitaux. Une décision qui intervient un mois et demi après sa mise en place et surtout quelques jours après le vote du Parlement en faveur du troisième plan d'aide. Mais ces mesures restent encore limitées et concernent surtout les particuliers.

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

Jusqu'ici, les Grecs ne pouvaient transférer d'argent à l'étranger que pour leurs enfants qui étudient hors du pays. Désormais, tous pourront virer jusqu'à 500 euros par mois quoi qu'ils arrivent. Pour les parents d'étudiants, le seuil passe de 5 000 à 8 000 euros en une fois. Pas de changements en revanche sur les retraits en Grèce, toujours limités.

Les entreprises, elles, peuvent déjà payer leurs fournisseurs à l'étranger. Les transactions doivent être validées par une commission. Selon le journal conservateur I Kathimerini, le seuil maximum pour les entreprises est désormais de 150 000 euros par mois, soit trois fois plus qu'au début. Mais l'accès à cette procédure reste laborieuse pour les entreprises qui font de petits achats à l'étranger.

Le contrôle des capitaux et la fermeture des banques avaient été mis en place pour éviter la panique après la suspension des négociations avant le référendum. Une mesure qui a eu un impact important à court terme, selon un sondage Marc SA pour l'Institut des petites entreprises du syndicat des professionnels, artisans et commerçants. Sur les deux dernières semaines de juillet, trois entreprises sur dix ont vu leur chiffre d'affaires diminuer de plus des deux tiers. En cause, une chute importante de la consommation.

Partager :