Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord vendredi soir sur un troisième plan d'aide à la Grèce, d'un montant pouvant aller jusqu'à 86 milliards d'euros.
Selon la Commission européenne, « de nouveaux prêts pouvant aller jusqu'à 86 milliards d'euros » seront accordés à la Grèce au cours des trois prochaines années. La première tranche d'aide s'élèvera à 26 milliards d'euros, et sera elle-même divisée en plusieurs sous-tranches. 10 milliards d’Euros seront débloqués immédiatement pour donner une bouffée d’oxygène au système bancaire hellénique à bout de souffle.
La deuxième « sous-tranche » de 16 milliards d'euros commencera par un versement de 13 milliards après le vote du Bundestag et des Parlements néerlandais et autrichien en début de semaine prochaine. Il sera suivi d'un ou plusieurs autres versements à l'automne, en fonction de la mise en œuvre des réformes. La Grèce sera surveillée de très près par ses bailleurs de fonds au cours des trois prochaines années, analyse Joana Hostein, de notre bureau de Bruxelles.
Les Européens se sont aussi engagés à réexaminer la question de la soutenabilité de la dette en octobre. Une dette qui devrait atteindre 200% du PIB. C’était une exigence du Fonds monétaire internationale (FMI), qui pourrait donc décider à ce moment-là de contribuer au nouveau programme, comme souhaité par Berlin.
« Le message de cet Eurogroupe est clair : sur cette base, la Grèce est et restera de manière irréversible un membre de la zone euro », a commenté dans un communiqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avait auparavant fait adopter par les députés le troisième plan de renflouement négocié en cinq ans avec les créanciers du pays.
Cet accord a été qualifié d'« aboutissement pour la Grèce qui a fait les efforts attendus », par le président français François Hollande. « C'est une preuve que l'Europe est capable d'avancer sur la base des principes de solidarité et de responsabilité », a indiqué l'Elysée dans un communiqué.