Selon les vœux du Premier ministre Alexis Tsipras, le texte de 400 pages de l'accord avec les créanciers du pays devrait être débattu en commissions parlementaires ce jeudi, puis en séance plénière, avant un vote, vraisemblablement dans la nuit de jeudi à vendredi.
Malgré la fronde de l'aile gauche de Syriza, le parti d'Alexis Tsipras, ce dernier est presque sûr de voir l'accord adopté, avec les 106 voix des principaux partis d'opposition. Ainsi, il pourrait se présenter en position de force à la réunion extraordinaire des ministres des Finances de la zone euro, prévue dans la journée de vendredi.
Cependant, la chancelière Angela Merkel a répété la préférence allemande pour un prêt-relais permettant à la Grèce de rembourser 3,4 milliards d'euros à la Banque centrale européenne le 20 août, avant la signature définitive de l'accord. Les mêmes réserves ont été exprimées par la Finlande.
Alexis Tsipras ne l'entend pas de cette oreille et il a lancé une attaque virulente à l'adresse de ceux qui, croit-il savoir, ont un plan secret pour réaménager la zone euro, en utilisant la Grèce comme excuse.
Turbulences à Syriza
Au sein de Syriza, on n'exclut plus une scission de l'aile gauche du parti. C'est ce que laisse penser l'intervention du député Kostas Isichos : cet ancien ministre exclu du gouvernement lors du dernier remaniement, a parlé de « divorce immédiat », rapporte notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard. « Nous faisons face à des évolutions politiques majeures lors desquelles le front du 'non' pourrait prendre forme » a-t-il ajouté.
Les conditions au plan d'aide mettent donc l'avenir politique de Syriza en jeu. Elles sont considérées comme dures avec par exemple la suppression des pré-retraites, un changement de taxes qui touche particulièrement les agriculteurs ou encore la libéralisation du secteur de l'énergie. Si la majorité lui fait défaut, le gouvernement n'exclut pas des élections anticipées. Même si sa priorité pour l'instant, c'est de finaliser l'accord. Un congrès du parti est déjà prévu en septembre.