Avec notre envoyé spécial à Athènes, Romain Lemaresquier
Selon certains députés grecs, les projets de loi devraient arriver déjà rédigés ce lundi à Athènes, ce qui devrait permettre d’accélérer leur processus d’adoption. Mais aucune date n’a encore été communiquée sur une éventuelle session plénière du Parlement d’ici à jeudi.
Si Alexis Tsipras est parvenu à éviter une sortie de l’euro la nuit dernière à Bruxelles, cette victoire risque d’avoir un coût politique. Certains députés de son parti Syriza sont contre ces mesures d’austérité. Ils estiment qu'elles vont à l’encontre du programme qui lui a permis de remporter les élections en janvier dernier. Cela ne devrait pas avoir d’incidence sur l’approbation de ces mesures puisque presque toute l’opposition soutiendra le Premier ministre grec. Mais Alexis Tsipras va maintenant devoir procéder à un remaniement de son gouvernement. Certains ministres avaient voté contre les propositions de réformes dans la nuit de vendredi à samedi, lors de la session plénière du Parlement grec.
La principale difficulté pour le Premier ministre vient de la présidente du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou. Membre de Syriza et, semble-t-il, contre ces mesures, elle a décidé de faire traîner les choses. Et pas question pour elle de démissionner. Alexis Tsipras va donc devoir trouver un moyen pour la destituer afin de faire voter d’ici jeudi prochain ces nouvelles lois.