Ukraine: Ianoukovitch remercie Poutine de lui avoir «sauvé la vie»

Dans une interview à la BBC diffusée lundi 22 juin, l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch a remercié le président russe Vladimir Poutine de lui « avoir sauvé la vie » lors de la crise qui l'a chassé du pouvoir en 2014 après des manifestations sanglantes à Kiev. Ianoukovitch est également revenu sur sa responsabilité dans le déclenchement de la crise, en mettant toutefois l’accent plutôt sur celle de ses adversaires politiques.

Interrogé par la BBC sur sa responsabilité lors de la crise de Maïdan qui l'a chassé du pouvoir en février 2014, l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch assure qu’il n’avait pas donné l'ordre de tirer sur la foule : «Je n’avais donné aucun ordre, je n’avais pas de compétences pour cela. Deuxièmement, j’avais déclaré publiquement que j’étais contre l’emploi de la force, et encore plus contre la fusillade».

Quand le journaliste remarque qu’il existe quand même sa responsabilité générale en tant que président du pays, Ianoukovitch ne le nie pas, mais il fait porter la responsabilité de la situation sur les manifestants de Maïdan: «Bien sûr, bien sûr. Je ne fuis pas ma responsabilité. Mais, aujourd’hui, nous avons la guerre. J’avais prévenu qu’ils n’allaient pas se limiter à Maïdan, qu’ils allaient pousser plus loin. Et ils sont allés plus loin. Depuis un an et demi, nous avons la guerre, l’Ukraine a perdu la Crimée et le Donbass, ainsi que des milliers de vies humaines. Ils ont désintégré le pays et ils ont entraîné le monde entier dans le conflit : l’Europe, la Russie, les Etats-Unis». 

Le gouvernement actuel exige le retour de Viktor Ianoukovitch en Ukraine. Pour le juger.

Voir l'interview de Ianoukovitch sur la BBC

Partager :