Un général ukrainien passe à l'est

Anciennement analyste en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandr Kolomoiets est apparu à Donetsk, la capitale séparatiste du Donbass pro-russe. L'affaire fait jaser, alors que les échauffourées demeurent quotidiennes sur la ligne de front.

De notre envoyé spécial à Lviv,  Sébastien Gobert

Il a emménagé à Donetsk pour mettre sa famille à l'abri et dénonce la politique criminelle des autorités ukrainiennes. Oleksandr Kolomoiets se met au service de la République populaire de Donetsk, en promettant des désertions de masse dès l'automne dans les rangs d'une armée ukrainienne démoralisée. À Donetsk, on sonne déjà les clairons d'une victoire psychologique sur l'ennemi et on se déclare prêt à accueillir des centaines d'autres.

Dénuement des populations

À Kiev, on rappelle qu'Oleksandr Kolomoiets avait été démis de ses fonctions déjà en 2012, pour incompétence. Soupçonné de complicité avec la Fédération de Russie, l'ancien gradé n'aurait jamais eu accès à un quelconque secret d’État. Quoi qu'il en soit, l'affaire montre que l'on est loin d'un climat de paix dans le Donbass.

Les dirigeants politiques, Russes y compris, répètent la nécessité de développer des mécanismes concrets pour appliquer les accords de Minsk. Les échauffourées sont régulières et meurtrières, les populations civiles vivent dans un dénuement critique et dans la crainte d'une reprise des offensives pendant l'été. Une crainte renforcée par l'effet d'annonce de la désertion du général ukrainien.

Partager :