Faut-il avoir peur de Vladimir Poutine?

La semaine dernière, le président russe a annoncé le renforcement de l’arsenal nucléaire de son pays. L’Est de l’Ukraine reste un point de crispation entre Moscou et les pays occidentaux. Sur place, les combats se poursuivent et les sanctions continuent de pénaliser l’économie russe. Malgré son bras de fer avec l’Otan, les pressions économiques et les représailles diplomatiques, le président russe semble déterminé à rendre à son pays sa puissance passée et un rôle déterminant sur l’échiquier international.

Pour en débattre :

- Cécile Vaissié, professeur en Etudes russes et soviétiques à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences politiques (IEP de Paris). Elle est auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine. Son dernier livre « Les ingénieurs des âmes en chef. Littérature et politique en URSS » est paru chez Belin.

- Mathieu Boulegue, analyste politique et sécuritaire sur l’espace post-soviétique/Russie-CEI, associé dans le cabinet de management des risques AESMA et co-auteur de l’ouvrage «Ukraine : entre déchirements et recompositions» chez l’Harmattan.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :