Kiev va rembourser dès lundi 22 juin 75 millions de dollars à Moscou en paiement des intérêts d'un prêt de 3 milliards de dollars concédé par la Russie en décembre 2013 quand le pro-russe Viktor Ianoukovitch était encore le président ukrainien. L'Ukraine a également récemment remboursé 39 millions de dollars à ses voisins européens.
Dans une situation économique pourtant très difficile en raison du conflit dans l'est du pays et après trois ans de récession, l'Ukraine a choisi de s'acquitter malgré tout de ses échéances. Et cela afin de présenter une attitude irréprochable dans les négociations en cours sur la restructuration de sa dette, qui devrait atteindre cette année 94 % de sa richesse nationale.
Kiev s'est ainsi attiré les bonnes grâces du Fonds monétaire international (FMI) qui soutient financièrement le pays grâce à un prêt de 17,5 milliards de dollars sur quatre ans. La directrice générale du FMI Christine Lagarde a estimé que la détermination des autorités ukrainiennes dans l'application de leur programme de redressement justifiait le soutien de la communauté internationale et la bienveillance des créanciers.