Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
La fondation Dynasty finance des programmes de recherches en sciences, fournit des bourses à des jeunes chercheurs, organise des conférences scientifiques, initie des activités scientifiques pour les écoles, traduit et publie des ouvrages scientifiques et de vulgarisation. Toutes ces activités sont entièrement financées par son fondateur Dmitri Zimine, un millionnaire russe qui a fait fortune dans les télécommunications. Comme il le dit lui-même, il ne reçoit pas d'argent, il en donne.
Mais la justice lui reproche apparemment de financer sa fondation avec des fonds placés à l'étranger. Dmitry Zimine, qui a plus de 80 ans, a donc décidé de fermer sa fondation. « Si quelqu'un d'autre veut financer, qu'il le fasse, moi je ne le ferai plus. Pourquoi je dépenserais mon argent alors qu'on me traite d'ennemi », a-t-il déclaré. De nombreux scientifiques le soutiennent. « Sans aide de la fondation, beaucoup de chercheurs risquent de quitter la Russie et de se faire embaucher par des laboratoires étrangers », prévient l'un d'eux.
Une autre fondation consacrée à la recherche en économie, la Mission libérale de l'ancien ministre Evgueni Yassine a aussi été classée en tant qu’« agent de l'étranger ». Ces décisions sont d'autant mal comprises que l'éducation et la recherche manquent cruellement d'argent en Russie.