Les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine, mais leur intensité a baissé. Ce vendredi matin, lors d'une conférence de presse, le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé que « la menace d'une invasion russe n'a jamais été aussi grande ». Il a assuré que des combattants russes faisaient partie des assaillants qui avaient mené l'assaut de mercredi contre la ville de Marïnka, faisant 28 morts.
« Nous avons subi un assaut le 3 juin de la part d’une bande de 500 à 1 000 hommes, appuyés par un grand nombre de chars, de véhicules blindés et qui comptaient sur l'effet de surprise pour capturer rapidement Marïnka (...) Le 4 juin le commandant en chef a déclenché une opération de ‘nettoyage’. Après cette opération je peux vous affirmer aujourd’hui que Marïnka est complètement libérée de ces ’saboteurs’ : 12 personnes, dont un citoyen de la Fédération de Russie, ont été interpellées », s'est félicité le président ukrainien.
Moscou rejette l'entière responsabilité de la reprise des affrontements sur l'Ukraine, indique notre correspondante, Muriel Pomponne. C'est ce qu'affirme la diplomatie russe, et notamment le représentant de la Russie aux Nations unies qui appelle à faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle respecte les accords de Minsk.
Pour le porte-parole du Kremlin, ce regain de tension est lié à l'approche du sommet européen qui doit examiner la poursuite des sanctions à l'égard de la Russie. « Ce n'est pas la première fois que les Ukrainiens s'activent à l'occasion d'un grand évènement international », ajoute Dmitri Peskov, qui se dit inquiet de la situation. Le représentant de la Russie auprès de l'OSCR à Vienne parle carrément de provocation de l'armée ukrainienne qui tire sur les villes et les villages. Il se dit très surpris de l'usage des armes lourdes par l'armée ukrainienne, ce qui contredit les accords de Minsk. Enfin il s'insurge contre le blocage humanitaire et économique du Donbass qui contribue à détériorer la situation et conclut : « Les vrais séparatistes sont ceux qui isolent le Donbass ».
Quant aux soldats russes capturés en Ukraine - deux il y a deux semaines, et un ces derniers jours -, Moscou maintient sa ligne de défense selon laquelle il s'agit de volontaires.