Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Ciel bleu, grand soleil, même les cieux étaient avec le président Poutine. Le défilé militaire sur la place Rouge a été impeccable. Une démonstration de force et de puissance, à destination de l’étranger et de sa propre opinion.
La journée a été également festive et populaire. Elle a permis au président russe d’emporter l’adhésion de son opinion. Le défilé des familles brandissant sur la place Rouge la photo de leur parent ancien combattant a été un immense succès. Vladimir Poutine y a participé, avec la photo de son père, comme un simple citoyen, au milieu de la foule. Une image largement relayée par les médias.
Sur le plan diplomatique, le président russe a remercié les peuples britanniques, français et américains pour leur contribution à la fin de la guerre. Des peuples dont les dirigeants étaient absents. Il y a dix ans, pour le 60e anniversaire de la victoire, le président américain George Bush était à la droite de Vladimir Poutine sur la tribune. Cette fois, c’est au président chinois Xi Jinping que la place d’honneur avait été réservée. La Russie s’est trouvé un nouvel allié.