9 mai 1945: 70 ans après, les Moscovites se souviennent

Moscou a célébré ce samedi 9 mai le 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazi. Les anciens combattants se souviennent tous où ils étaient le 9 mai 1945. La guerre était terminée. Mais pour les civils aussi c’était la fin des épreuves.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Soixante-dix ans plus tard, même s’ils étaient jeunes à l’époque, l'émotion de ceux qui ont vécu ce 9 mai 1945 est intacte. « Je suis née en 1940. J’étais une petite fille. Je n’avais que cinq ans. Je me souviens seulement que tout le monde pleurait de joie. Ma tante a fait la guerre. Ceux qui ont fait la guerre, ils n’en parlaient pas, parce que c’était trop dur », raconte une femme.

« J’avais 17 ans quand la guerre s’est terminée. J’étais en Biélorussie. J’ai vécu trois ans sous l’occupation allemande. Mon frère aîné était partisan, et je l’aidais. Vous ne pouvez pas imaginer, c’était la joie et les larmes. Je me souviens que je suis sorti de la maison, et que j’ai vu subitement un officier de l’armée soviétique. Comme on était en territoires occupés, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais il m’a embrassé, il m’a serré dans ses bras et m’a dit : "N’aie pas peur mon fils !" Et maintenant j’ai les larmes aux yeux quand j’y repense », s’émeut un homme.

De nombreuses rencontres sont organisées avec ceux qui ont vécu cette guerre, au cours de laquelle 20 millions de Soviétiques sont morts. Si les autorités russes ne cachent pas une volonté de renforcer le sentiment patriotique, il existe aussi une véritable émotion dans la population et chez les derniers témoins de cette époque.

Un « régiment immortel » de 300 000 personnes sur la place Rouge

Après un grand défilé militaire dans la matinée, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Rouge avec la photo de l'un des leurs, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Partager :