Turquie: des procureurs écroués pour avoir intercepté un convoi suspect

Cinq personnes ont été écrouées, jeudi, en Turquie, après avoir été accusées de complot contre le gouvernement, pour un contrôle de camions se dirigeant vers la Syrie où ils étaient chargés d’acheminer des armes. Ce qui suscite l’émotion, c’est qu’il s’agisse de quatre procureurs et d’un commandant de gendarmerie qui avaient diligenté cette inspection, à laquelle s’étaient finalement opposés les services secrets.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Après l’arrestation, pas plus tard que la semaine dernière, de deux juges, parce qu’ils avaient ordonné la remise en liberté de journalistes connus pour leur proximité avec la néo-confrérie de Fethullah Gülen, c’est au tour de procureurs de connaître la détention préventive. Du jamais-vu en Turquie, qui n’est possible que depuis que le gouvernement a placé le conseil de la magistrature sous son contrôle direct, l’an dernier, pour mieux lutter contre la menace que représenteraient les Gülenistes, soupçonnés de comploter contre le gouvernement.

C’est justement ce chef d’accusation - « tentative de s’opposer par la force à l’action du gouvernement pour le renverser » - qui leur vaut aujourd’hui d’être derrière les barreaux, et bientôt à la barre des accusés. Dans la foulée de cette interception nocturne d’un convoi de camions en route vers la Syrie, les magistrats avaient d’abord été mutés, puis défroqués, comme des milliers d’autres magistrats depuis un an et demi.

Mais leur incarcération marque sans nul doute un nouveau pas dans la répression. L’avocat du capitaine de gendarmerie, invoquant la chaîne de commandement en place, a dit hier s’attendre à de nouvelles arrestations parmi les officiers supérieurs qui ont donné leur aval à cette opération de police, menée le 1er janvier 2014.

Partager :