Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
« Non à l'abolition de l'autonomie des municipalités. » C'est ce qu'on pouvait lire sur les banderoles des élus locaux qui ont manifesté ce vendredi devant le parlement d'Athènes. Les collectivités locales grecques ont peur d'être asphyxiées par la nouvelle mesure du gouvernement. 1 500 organismes publics, à l'exception de la sécurité sociale, devront transférer leurs réserves de fonds à la Banque centrale.
Cette mesure doit ensuite permettre à l'Etat d'emprunter des liquidités. Une nécessité alors qu'il doit payer salaires et retraites au mois d'avril, mais aussi bientôt rembourser d'autres prêts au Fonds monétaire international.
Les collectivités locales, elles, ont peur d'être à court de liquidités pour financer leurs propres projets. Elles demandent des garanties au gouvernement comme l'assurance que l'emprunt sera de courte durée et avec une date fixe. Après deux jours de débat houleux au Parlement, le Premier ministre Alexis Tsipras devrait rencontrer les unions des régions et des municipalités ce samedi.