Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Ce garçon de 14 ans est le plus jeune suspect jamais arrêté pour terrorisme par la police britannique. Il a été interpellé samedi 18 avril à Blackburn dans le Lancaster et les enquêteurs le soupçonnent d'être impliqué dans la commission, la préparation et l'instigation d'actes terroristes. Son arrestation est intervenue après celle en Australie de cinq hommes, dont deux auraient projeté de lancer une attaque à Melbourne lors d'une cérémonie qui doit commémorer un épisode de la Première Guerre mondiale le 25 avril prochain.
On ne sait encore rien du garçon détenu à Blackburn, mais la police britannique a expliqué avoir découvert des conversations entre lui et l'un des suspects en Australie représentant une menace terroriste crédible.
On a appris à cette occasion que l'adolescent avait été arrêté une première fois le 2 avril, mais avait été relâché faute de preuve d'une attaque imminente préparée au Royaume-Uni. Bien que la police insiste sur le fait que le pays n'est pas en danger, Londres a quand même annoncé un relèvement de ses dispositifs de sécuritépour les commémorations de la bataille de Gallipoli et ces mesures vont aussi s'appliquer aux cérémonies marquant les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai.