L'opération a été déclenchée à 3h30 du matin et a mobilisé quelque 200 policiers. Cinq personnes âgées de 18 et 19 ans, toutes originaires de la banlieue sud-est de Melbourne, ont été interpellées à l'issue d'une enquête qui a duré un mois. Deux suspects ont été inculpés pour avoir « préparé un acte terroriste ». Le troisième a été arrêté pour détention d'armes. Deux autres personnes sont en garde à vue.
Selon la presse australienne, aucune arme à feu n'a été saisie lors des perquisitions, seulement des « armes blanches », dont une épée et un couteau. Les suspects sont également présentés comme des complices d'Abdul Numan Haider, un sympathisant de Daech tué en septembre dernier après avoir attaqué des policiers à l'arme blanche.
« Nous pensons que l'attaque était inspirée par le culte de mort de Daech au Moyen-Orient », a déclaré pour sa part le Premier ministre Tony Abbott. Ce qui est certain, c'est que Canberra craint des actions de représailles sur son sol et a relevé en septembre dernier son niveau d'alerte antiterroriste, resté inchangé après la prise d'otages de Sidney. Quelque 600 soldats australiens sont engagés au côté de la coalition internationale pour combattre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.