Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue
Les sites de propagande de l’organisation Etat islamique relaient plusieurs photos d'Abdoullah al-Australi. Une date de décembre 2014, on y découvre un jeune homme au visage livide, cheveux mi-longs, grands yeux intenses et fusil d'assaut au poing. Sur une deuxième photo, il est au volant d'un 4x4, quelques minutes avant son attentat-suicide cette semaine. Les autorités australiennes n'ont pas encore confirmé la mort de ce jeune homme de 18 ans. Mais deux témoins, dont son ancienne directrice de stage, l'ont identifié sur les photos.
Jake Bilardi, plutôt bon élève, se destinait au journalisme. Il s'est converti à l'islam après la mort de sa mère, puis s'est radicalisé au contact de prédicateurs. Il s'est envolé vers la Syrie en août 2014. Peu après, des membres de sa famille ont découvert des produits chimiques suspects à son domicile. Ils ont alors alerté la police. Le jeune jihadiste australien projetait des attentats à la bombe dans des cafés et des centres commerciaux de Melbourne. La ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop, a indiqué qu'elle avait annulé le passeport de Jake Bilardi en octobre, bien après sa fuite.
Les autorités australiennes ont arrêté deux adolescents à l'aéroport de Sydney vendredi dernier. Ils étaient en partance pour la Syrie.