Un tir de police responsable de la mort d’un des deux otages de Sydney

L’enquête ouverte suite à la prise d’otages dans un café de Sydney, le 16 décembre dernier, qui s’est soldée par la mort de deux otages, a démontré que l’une des victimes a été tuée par une balle perdue de la police lors de l'assaut. Ces conclusions publiées ce jeudi démontrent aussi que trois autres otages ont été blessés par des fragments de balles de la police.

Outre le preneur d’otages Man Haron Monis, deux personnes – le gérant du café Tori Johnson, 34 ans et Katrina Dawson, une avocate de 38 ans mère de trois enfants, avaient péri lors de l’assaut de la police dans la nuit du 15 au 16 décembre à Sydney.

L’avocat Jeremy Gormly, qui assiste la police scientifique dans l’enquête, a livré quelques précisions : « De nombreuses rumeurs ont circulé sur les circonstances de la mort de Mme Dawson. Nous avons déjà fourni à ce propos quelques informations. Mme Dawson a été touchée par six éclats d’une ou de plusieurs balles de la police qui ont ricoché sur des surfaces solides. Je ne détaillerai pas les dommages qu’elle a subis, je dirai seulement qu’un éclat a touché un vaisseau sanguin majeur. Elle a rapidement perdu connaissance et est décédée peu de temps après. »

Jeremy Gormly a également détaillé les circonstances de la mort du gérant du café. Tori Johnson a été abattu sans préavis par le preneur d’otages d’une balle tirée dans l’arrière de la tête. Le preneur d’otages, Man Haron Monis a été quant à lui tué sur le coup par plusieurs balles lors de l’assaut de la police.

Partager :