Union européenne: 2 milliards pour financer la croissance de la Grèce

La Commission européenne a annoncé vendredi 20 mars mettre deux milliards d’euros à la disposition de la Grèce pour l'année 2015. Cette manne financière dont le pays a tellement besoin provient de fonds européens non utilisés et sera investie en faveur de la croissance.

La Commission européenne est claire. Les 2 milliards d’euros ne vont pas renflouer les caisses de l'Etat grec mais serviront à financer les secteurs de l’économie créateurs de croissance et d’emplois. Ils seront utilisés également pour la cohésion sociale particulièrement en faveur des victimes du chômage des jeunes, en finançant notamment des actions de formations.

Cette somme n’a rien à voir avec le programme d’aide européen pour lequel Athènes bataille depuis des semaines et s’est engagé à faire des réformes structurelles. Elle provient des fonds structurels européens non utilisés et des fonds de cohésion. Ce sont des instruments financiers de la politique régionale de l'Union européenne qui visent à réduire les écarts de développement entre les Etats membres.

Mais Bruxelles fait à Athènes une faveur, car le fonds de cohésion social ne devrait être donné qu’aux Etats membres dont le déficit public ne dépasse pas les 3%. Ce qui est loin d'être le cas de la Grèce. La Commission européenne mettra même en place une équipe technique afin d’aider les autorités grecques à monter des projets pour utiliser ces fonds.

Partager :