C’est une affaire qui tombe mal au moment où la Grèce et l’Allemagne sont en plein litige sur la politique économique que doit adopter Athènes. L'extrait truqué a été diffusé dans une émission politique, alors que le ministre grec des Finances était en duplex. Et malgré les démentis de Yanis Varoukafis, qui a immédiatement parlé de « faux » après la diffusion de cet extrait, le mal était fait.
Le lendemain, ARD, la chaîne publique allemande qui diffusait ce débat politique télévisé, a publié un communiqué assurant n’avoir décelé « pour le moment aucun signe de manipulation ou de trucage ». Jan Bohmermann, l’auteur du trucage, qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il était déjà l'auteur de la vidéo «V for Varoufakis», s’attendait à recevoir des appels pour vérifier si cette vidéo avait été falsifiée. Mais trois jours après sa diffusion, voyant que personne ne semblait réagir, il a pris l’initiative de publier une vidéo, expliquant comment il avait truqué les images. Dans cette vidéo, Jan Bohmermann présente également ses excuses au ministre grec des Finances : « Excusez-nous monsieur Varoufakis, nous ne recommencerons pas ».
Pour l’instant, aucun communiqué n’a été publié par ZDF, la chaîne pour laquelle travaille l’auteur du truquage, qui a tout de même retwitté le lien menant à la confession de son présentateur. Une affaire qui aurait pu, sans cette confession, prendre une toute autre ampleur.