[Vidéo] Varoufakis n'a pas fait de doigt d'honneur à l'Allemagne

Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances, n’a pas fait de geste obscène à l’égard de l’Allemagne. Cette polémique est née le week-end dernier après la diffusion d’une vidéo lors d’un talk-show politique sur la chaîne publique allemande ARD. On y voyait le ministre grec faire en geste obscène lors d’un festival à Zagreb, en Croatie, alors qu'il déclarait au microphone « faire un doigt à l’Allemagne ». Si la déclaration était véridique, les images, elles, avaient été truquées.

C’est une affaire qui tombe mal au moment où la Grèce et l’Allemagne sont en plein litige sur la politique économique que doit adopter Athènes. L'extrait truqué a été diffusé dans une émission politique, alors que le ministre grec des Finances était en duplex. Et malgré les démentis de Yanis Varoukafis, qui a immédiatement parlé de « faux » après la diffusion de cet extrait, le mal était fait.

Le lendemain, ARD, la chaîne publique allemande qui diffusait ce débat politique télévisé, a publié un communiqué assurant n’avoir décelé « pour le moment aucun signe de manipulation ou de trucage ». Jan Bohmermann, l’auteur du trucage, qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il était déjà l'auteur de la vidéo «V for Varoufakis», s’attendait à recevoir des appels pour vérifier si cette vidéo avait été falsifiée. Mais trois jours après sa diffusion, voyant que personne ne semblait réagir, il a pris l’initiative de publier une vidéo, expliquant comment il avait truqué les images. Dans cette vidéo, Jan Bohmermann présente également ses excuses au ministre grec des Finances : « Excusez-nous monsieur Varoufakis, nous ne recommencerons pas ».

Pour l’instant, aucun communiqué n’a été publié par ZDF, la chaîne pour laquelle travaille l’auteur du truquage, qui a tout de même retwitté le lien menant à la confession de son présentateur. Une affaire qui aurait pu, sans cette confession, prendre une toute autre ampleur.

 

Partager :