«V for Varoufakis», ou comment les Allemands rient de la crise grecque

Après des négociations tendues avec la Grèce, l'Allemagne fait preuve d'un peu d'autodérision. Une vidéo de la ZDF, la chaîne de télévision publique allemande, circule sur Internet. Elle se moque de la façon dont la presse et l'opinion allemandes jugent les Grecs. Alors que plus d'un million d'internautes l'ont visionnée, la vidéo rencontre un certain succès à Athènes aussi. 

De notre correspondante à Athènes

Dans la vidéo titrée V for Varoufakis, un clin d'œil au film V for Vendetta, le personnage principal est le ministre grec des Finances. Dans cette chanson, Yanis Varoufakis est décrit comme l'enfer grec. Le col relevé, le ministre des Finances enfourche sa moto noire pour venir se venger des Allemands jusqu'ici pourtant bien tranquilles. Sa veste en cuir serait faite de peaux de chiots de bergers allemands et Yanis Varoufakis mangerait aussi des bébés humains ! Des paroles à prendre, bien entendu, au second degré.

La vidéo reprend aussi quelques stéréotypes plutôt positifs sur les Allemands, comme la ponctualité ou la fiabilité. Elle décrit aussi l'Allemagne comme un pays riche qui a bien profité des pillages des réserves d'or des pays occupés par les nazis, un sujet de discorde avec la Grèce justement.

Un festival de clichés sur les Grecs et les Allemands

Jan Böhmermann, le présentateur, se moque donc de l'image du ministre des Finances grec dans les médias allemands. Il reprend donc un peu tous les clichés sur Yanis Varoufakis, mais aussi sur les Allemands et les Grecs, car ces dernières semaines, depuis le début des négociations sur l'avenir du deuxième plan d'aide, les Grecs et les Allemands n'ont pas lésiné sur ce thème.

Rien que la semaine dernière, Bild, le quotidien le plus lu d'Allemagne (et aussi le plus anti-grec), a fait parler de lui. Il a proposé à ses lecteurs de se prendre en photo avec une page du journal, barrée par un grand « nein », un non à tout nouveau prêt pour ces Grecs supposés être fainéants. Quelques semaines plus tôt, Wolfgang Schäuble a lui aussi été visé, mais par un journal grec. Le ministre allemand des Finances est apparu caricaturé en nazi dans Avgi, le quotidien proche de la gauche radicale au pouvoir. Une image récurrante depuis le début de la crise.

Les Grecs ont le sens de l'humour

Sur les réseaux sociaux, on salue le sens de l'autodérision de la chaîne allemande qui se moque aussi des clichés sur les Allemands. La vidéo est considérée comme hilarante en Grèce. Les blagues sur le ministre des Finances ne sont en effet pas nouvelles. Depuis son arrivée au gouvernement, Yanis Varoufakis a même un compte de soutien sur Twitter et sur Facebook qui les recense. Il porte le même nom que la vidéo : « V for Varoufakis ». Le ministre des Finances y est présenté comme un justicier, mais on peut aussi le voir en personnage de l'univers Star Trek ou en encore en Harry Potter.

Partager :