Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Le géant Amazon aurait donc recours a des « des pratiques assimilables à du chantage ». L’association des libraires allemands n’a pas mâché ses mots pour annoncer sa plainte auprès du gendarme allemand de la concurrence contre l'entreprise américaine de commerce en ligne.
Pression
Pour l’organisation, Amazon ne respecte pas le droit de la concurrence en faisant pression sur les éditeurs pour les forcer à réduire le prix de leurs livres numériques. Le géant américain se voit ainsi accusé de laisser traîner les livraisons des partenaires récalcitrants. Les maisons d’édition peuvent difficilement recourir à une alternative en raison de la position dominante d’Amazon de l’ordre de 70% du marché outre-Rhin.
Nombreuses critiques
L’Office des cartels décidera de donner suite ou non à la plainte de l’association des libraires allemands. Cette affaire s’ajoute à de nombreuses critiques en Allemagne contre Amazon en Allemagne – son deuxième marché après les Etats-Unis - qu’il s’agisse des salaires de son personnel ou de ses conditions de travail.