Amazon ouvre trois centres logistiques en Pologne

Un mastodonte de l'internet s'apprête à s'installer en Pologne. Amazon, le leader mondial de la vente en ligne va en effet ouvrir trois centres logistiques. La Pologne deviendra à l'horizon 2018, la tête de pont en Europe du géant américain. Les syndicats et la presse n'accueillent pas avec un grand enthousiasme cette nouvelle.

Amazon annonce l'ouverture de deux centres près de Wroclaw, plus un près de Poznan, soit trois sites de 95 000 m² à chaque fois qui doivent devenir opérationnels en 2014. Cela représente 6 000 emplois, et 9 000 supplémentaires en période de fêtes de fin d'année. C'est un investissement qui fait rêver dans un pays où le chômage dépasse les 13%. D'ici 2018, Amazon veut gérer, depuis la Pologne, les commandes passées dans les 28 pays de l'Union européenne.

Une main d'oeuvre à bas coût

L'arrivée d'Amazon ne réjouit pourtant pas tout le monde, chez les syndicats mais aussi dans la presse. Les médias ont surtout insisté sur la raison pour laquelle Amazon s'installe en Pologne : une main d'œuvre beaucoup moins chère qu'en Allemagne et plus facile à mettre au pas. Il y a deux semaines en effet, des employés allemands d'Amazon ont déclenché une grève pour demander des augmentations. Un reportage sur les conditions de travail déplorables en Allemagne a beaucoup secoué l'opinion publique en Pologne.

Une toute nouvelle chambre de commerce électronique

Ceux qui craignent Amazon, ce sont les autres entreprises d'e-commerce, car la vente en ligne est devenue une spécialité très polonaise, peut-être en raison du climat. L'hiver, quand le thermomètre tombe en dessous de 10°C, acheter sans sortir de chez soi devient très attrayant. En tout cas, d'après Forrester Research, la Pologne détiendrait la palme du développement de l'e-commerce en Europe, avec une augmentation de 24% des ventes par rapport à l'année dernière. En 2012, les Polonais ont déboursé 4,3 milliards d'euros pour des achats en ligne, cette année le chiffre pourrait dépasser les 5 milliards. Et jusqu'ici ce sont les entreprises polonaises qui se partageaient ce marché lucratif. Dans le domaine des ventes informatiques, komputerownik.pl reste le plus coté. Dans le secteur de la beauté, perfumeria.pl mène la danse, la culture est tenue par gandalf.com.pl ou merlin.pl  et c'est allegro.pl et non e-bay qui est le site préféré des Polonais pour les trocs en tout genre. Les plus grandes entreprises de ventes en ligne polonaises se sont associées pour fonder une chambre de commerce électronique. Et celles-ci ne voient pas d'un bon œil l'installation d'Amazon.

Partager :