Macky Sall au milieu des infirmiers et des médecins inspectant un nouveau scanner. Puis le président visitant au pas de charge le nouvel hôpital de la Paix. Macky Sall a assuré avoir débloqué 400 millions de FCFA (environ 600 000 euros) pour équiper l'hôpital d'un scanner et il a vivement encouragé le personnel à bien l'entretenir.
Ce nouvel hôpital contient 120 lits, une dizaine de médecins et 12 infirmiers. Des effectifs qui mériteraient « d'être doublés pour mener toutes les activités correctement », souligne un agent de santé. Dans cette région, les gens se plaignent régulièrement de l'accès difficile aux soins de santé.
Du coup, cette opération de communication semble arriver bien tard. Il y a un an, le corps médical de Ziguinchor avait entamé une grève dure pour protester contre le manque de moyens techniques et financiers. A cette époque, les autorités n'avaient pas répondu à leurs doléances et c'est finalement Salif Sadio, un chef rebelle séparatiste du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, qui avait débloqué la situation en proposant de payer la réparation du scanner en panne.