« Pas question de ranger les armes comme ça, discutons d’abord ! » Le groupe de César Atoute Badiate rejette la proposition de « paix des braves », telle qu’elle est formulée par le président sénégalais Macky Sall. Ce faisant, le chef rebelle réaffirme qu’il est prêt à négocier. Jérôme Diédhiou, qui se fait appelé Ban Ki-moon, est l'un des lieutenants de César Atoute Badiate.
Il relate : « Le président Macky Sall, au lieu de parler de négociations, vient parler de projet. Mais il n’y a pas de développement sans la paix, pas de paix des braves, pas de négociations ! Alors parlons d’abord ; comment concrétiser cette paix ? » Et ces négociations pourraient avoir lieu aux Etats-Unis. C’est en tous les cas ce que propose le groupe rebelle, « c’est la seule puissance mondiale qui a pu envoyer un ambassadeur en retraite pour parler de la paix en Casamance. Si Barack Obama nous l'accorde, les négociations auront lieu chez lui. »
Le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly a répondu en insistant sur la volonté de négociation de Dakar : « Nous ne disons pas oui pour les Etats-Unis, nous ne disons pas non plus oui pour quelque lieu que ce soit. Nous disons oui pour la négociation, pourvu que ça nous conduise à la paix en Casamance. Aujourd’hui, ils ont fait une offre, nous sommes toujours disposés à en discuter, à en parler. La seule limite que nous imposons : la ligne rouge à ne pas franchir. C’est la souveraineté du Sénégal absolue sur la Casamance. Tout le reste, ce sont des modalités, à la fois dans les formes et dans le fond. »