Présidentielle en Grèce: Syriza tarde à annoncer son candidat

L'élection présidentielle en Grèce doit avoir lieu ce mercredi 18 janvier mais le Premier ministre Alexis Tsipras et sa formation de la gauche radicale Syriza se font attendre pour annoncer leur candidat à ce poste honorifique.

La raison officielle de ce retard, avancée par le Premier ministre Alexis Tsipras, c'est la réunion de l'Eurogroupe de ce lundi 16 février à Bruxelles. Une réunion sous haute tension consacrée à la crise financière grecque.

On parle malgré tout avec insistance du commissaire européen Dimitris Avramopoulos comme candidat de la majorité au poste de président de la Grèce. Ce choix a de quoi surprendre car Dimitris Avramopoulos est un homme de droite, brièvement président du parti Nouvelle Démocratie en 2009, avant de se désister en faveur d'Antonis Samaras, l'ancien Premier ministre grec vaincu par Alexis Tsipras.

Plusieurs fois ministre, maire d'Athènes également, Dimitris Avramopoulos est un habile diplomate. Sa nomination pourrait poser quelques problèmes au sein de l'aile gauche de Syriza, certes, mais il est assez consensuel par ailleurs et serait bien accepté par la droite. Et Alexis Tsipras pourrait récupérer, dans la foulée, le poste de commissaire européen de la Grèce pour une autre personnalité, plus proche de la plateforme de gauche de son gouvernement.

Une perspective qui ne réjouit pas du tout le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ce qui donne un petit atout supplémentaire à Alexis Tsipras dans sa lutte pour la survie au sein de l'Eurogroupe.

Partager :