Un an et demi après le début du procès, le verdict est tombé : 16 ans et un mois de prison pour homicide et naufrage du navire. L’accusation a reproché à Francesco Schettino d’avoir donné l’ordre d’évacuer le navire trop tard, de manière improvisée, mais surtout d’avoir abandonné le Concordia alors que des centaines de passagers étaient encore à bord. L’ancien commandant, lui, avait déclaré avoir glissé dans une chaloupe par la force d’inclinaison du paquebot.
Lors de la dernière journée du procès ce mardi, Francesco Schettino a affirmé avoir été victime d’une machination. « J’ai vécu dans un hachoir médiatique dont la violence, si elle n’est pas endurée, est difficile à comprendre », a-t-il déclaré avant de fondre en larmes. L'ex-commandant, surnommé « capitaine couard » par la presse italienne, est le seul accusé dans ce procès. Il estime que sa tête a été offerte pour préserver des intérêts économiques.
Lors de son réquisitoire, le parquet avait requis 26 ans de prison, évoquant un « tsunami de preuves » à son encontre. En revanche, son avocat avait demandé l'acquittement, estimant qu’il s’était agi d’un accident qui pouvait arriver à tout marin. Pour l’instant, il n’a pas déclaré si son client allait faire appel. Francesco Schettino reste en liberté pour le moment, les juges estimant qu’il ne risque pas de s’enfuir.