Ukraine: les pro-russes revendiquent la prise de Debaltseve

En Ukraine, les combats s’intensifient alors que le Groupe de contact sur l'Ukraine, réuni à Minsk, serait parvenu ce mardi soir à un accord sur un cessez-le-feu dans l'Est et sur les moyens de le contrôler. De leur côté, les rebelles annoncent avoir pris la ville de Debaltseve, mais les Ukrainiens affirment que les combats continuent autour de ce site stratégique.

Les forces ukrainiennes établies à Debaltseve seraient désormais encerclées par les rebelles, qui disent avoir pris le contrôle du principal accès routier à la ville. Une ville stratégique : Debaltseve est située entre les régions sous contrôle des séparatistes de Donetsk et de Lougansk. C’est également un nœud ferroviaire crucial pour la rébellion, car il relie l'est de l'Ukraine à la Russie. Les responsables militaires ukrainiens affirment, eux, que les combats se poursuivent.

La bataille de Debaltseve est emblématique. Alors que les discussions viennent de débuter à Minsk entre les diplomates ukrainiens, russes, français et allemands, les deux parties au conflit cherchent à gagner le maximum de terrain pour être en position de force à la table des négociations.

Des responsables militaires séparatistes ont d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises qu'ils ne stopperaient pas leur offensive avant d'avoir pris le contrôle de Debaltseve. Et tant qu'ils progressent, ils n'ont aucun intérêt à ce qu'un cessez-le-feu entre en vigueur.

Ce mardi, pour la première fois depuis le début du conflit, le siège de l'état-major ukrainien à Kramatorsk a été touché par des tirs de roquette qui ont fait six victimes civiles. Les perspectives d'un règlement diplomatique s'annoncent minces.


Accord du groupe de contact sur un cessez-le-feu
Le Groupe de contact sur l'Ukraine, réuni ce mardi à Minsk, est parvenu dans la soirée à un accord sur un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine et sur les moyens de le contrôler, selon l'agence de presse Tass qui cite une source informée.

Le Groupe de contact (Ukraine, Russie, rebelles ukrainiens et OSCE) est également parvenu à un accord sur un plan de retrait des armes lourdes, ajoute Tass. Les discussions se poursuivent sur le statut des deux régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk et sur l'organisation d'élections locales.

Partager :