Macédoine: le leader de l'opposition accusé de coup d'Etat

Y a-t-il eu tentative de coup d’État en Macédoine ? C’est en tout cas ce que déclare le Premier ministre du pays Nikola Gruevski, alors que trois personnes ont été arrêtées et le chef de l'opposition privé de son passeport.

Avec notre correspondant régional, Laurent Rouy 

Coup d’Etat, espionnage, les accusations contre le leader de l’opposition sociale-démocrate Zoran Zaev et trois autres personnes, dont un ancien chef des services secrets du pays, sont extrêmement sévères.

Ces accusations viennent du Premier ministre Nikola Gruevski. Trois suspects ont été placés en détention préventive, tandis que Zoran Zaev – s’est seulement – vu confisquer son passeport. Selon le Premier ministre, le chef de l’opposition aurait exigé des élections anticipées et menacé de divulguer des enregistrements compromettants pour des membres du gouvernement.

Les réactions à ces arrestations pour le moins surprenantes ont été rapides : l'Union européenne réclame une enquête transparente, les Etats-Unis font part de leurs inquiétudes et la Russie appelle à la stabilité.

Bien que candidat à l’Union européenne, le pays connaît une dérive autoritaire de plus en plus marquée. La Macédoine avait échappé de peu à une guerre civile en 2001, et le pays reste très polarisé encore aujourd’hui.

 

Partager :