Élections en Macédoine: victoire contestée des nationalistes

Les nationalistes du VMRO-DPMNE ont largement remporté le double scrutin, législatif et présidentiel, de dimanche 27 avril en Macédoine. Cependant, l'opposition social-démocrate crie à la fraude et ne reconnaît pas la validité de ces élections.

Avec notre correspondant dans les Balkans, Jean-Arnault Dérens

Drapeaux, concert de klaxons, le VMRO-DPMNE a fêté dimanche soir sa large victoire sur la place de Macédoine, dans le centre de Skopje. La formation nationaliste du Premier ministre Nikola Gruevski obtient en effet près de 43 % des voix, loin devant ses adversaires sociaux-démocrates qui enregistrent une déroute historique, avec seulement 23 %. Le candidat du VMRO-DPMNE à la présidentielle, Gjorge Ivanov, est également réélu haut la main avec 56 % des suffrages.

Selon la commission électorale, les élections n’auraient été marquées par aucun incident significatif. Un porte-parole du VMRO est même allé jusqu’à les qualifier de « modèle pour la région ». Pourtant, dès la fermeture des bureaux de vote, à 19h, le président de l’Alliance sociale-démocrate, Zoran Zaev, a déclaré que son parti ne reconnaissait pas la validité de ces scrutins, évoquant des achats de voix massifs et de multiples pressions sur les électeurs. Il appelle à la formation d’un gouvernement « technique » et à la convocation de nouvelles élections, dénonçant la dérive « tyrannique » du régime.

Les observateurs internationaux doivent présenter ce lundi leur propre rapport sur le déroulement des élections. Mais, même si le VMRO semble décidé à ignorer les protestations de l’opposition, la Macédoine risque fort de ne pas pouvoir faire l’économie d’une nouvelle crise politique.

Partager :