Alors que la campagne électorale macédonienne entre dans la dernière ligne avant le double scrutin - présidentiel et législatif - du 27 avril, l’opposition sociale-démocrate a lancé de lourdes accusations de corruption contre le Premier ministre du VMRO-DPMNE, Nikola Gruevski. L’affaire remonterait à 2004, mais ne s’agit-il pas d’une « intox » du SDSM ? Pendant ce temps, les deux partenaires de la coalition gouvernementale, le VMRO-DPMNE et le parti albanais du BDI, se livrent une bataille acharnée pour rafler les sièges parlementaires alloués à la diaspora.
Législatives et corruption en Macédoine : y a-t-il vraiment un « scandale Gruevski » ?
Élections en Macédoine : la bataille pour les voix de la diaspora
Nouveau dérapage pour le clergé croate ? Pendant la messe de Pâques, l’archevêque de Zagreb Josip Božanić s’est lancé dans une ode à son prédécesseur Alojzije Stepinac, connu pour sa complicité active avec le régime oustachi d’Ante Pavelić pendant la Seconde Guerre mondiale. En Belgique, Filip Dewinter, le chef du Vlaams Belang, le parti flamand d’extrême droite, a créé la polémique, en arborant publiquement une veste avec un blason des Forces de défense croate (HOS). Un « souvenir de jeunesse », affirme l’homme politique, qui ne cache pas son admiration pour le général Ante Gotovina.
Croatie : le cardinal Stepinac, allié des Oustachis, sera-t-il canonisé ?
Filip Dewinter, le chef du parti flamand d’extrême droite s’affiche aux couleurs du HOS
Tiraillée de longue date entre l’UE et la Russie, la Serbie d’Aleksandar Vučić se trouve aujourd’hui dans une impasse. La crise ukrainienne replonge le monde dans une ambiance de guerre froide, et Belgrade va devoir choisir quelle orientation donner à sa politique étrangère. Sans oublier la troisième voie : le Mouvement des non-alignés, dont elle reste l’un des piliers. Points de vue.
Impossible neutralité : la Serbie hésite plus que jamais entre la Russie et l’Union européenne
C’est une grande voix de « l’autre Serbie », résistante au nationalisme, qui s’est éteinte. Le sociologue des religions Mirko Đorđević est mort ce 18 avril. C’était aussi un pionnier du dialogue inter-religieux dans les Balkans.
Du sourire de la déesse : in memoriam Mirko Đorđević (1938 – 2014)
Dans le petit village de Zhovtneve, on soutient Moscou, même si personne ne veut la partition de l’Ukraine... Plusieurs milliers d’Albanais vivent toujours dans la région d’Odessa, non loin de la mer Noire. Ils ont été invités à s’y installer par l’impératrice Catherine II de Russie, voici deux siècles. Et ces Albanais d’Ukraine sont « pro-russes ».
Ukraine : les Albanais d’Odessa sont derrière Moscou
Quatre, cinq, six régions ? Et dotées de quelles compétences ? La carte territoriale de l’Albanie doit être entièrement repensée, et le gouvernement d’Edi Rama semble décidé à mener enfin à son terme cette indispensable réforme, malgré la décision de l’opposition de boycotter les débats.
Réforme territoriale : l’Albanie à l’heure de l’indispensable régionalisation
« L’Union européenne et les États-Unis sont les principaux responsables du silence entretenu autour des crimes de l’UÇK ». Nataša Kandić, la directrice du Fonds pour le droit humanitaire, salue la perspective de création d’un tribunal spécial au Kosovo, mais dénonce la longue inaction de la communauté internationale.
Kosovo : la faillite de la justice et les responsabilités occidentales
Les Emirats arabes unis s’intéressent décidément beaucoup aux Balkans. En visite à Abu Dhabi, la présidente du Kosovo a remis au Cheikh Mohammed bin Zayed ben Sultan la médaille de l’ordre de l’indépendance. Les émirs d’Abu Dhabi cultivent aussi l’amitié d’Aleksandar Vučić et auraient de mirifiques projets d’investissements en Serbie.
Le Kosovo et la Serbie ont un ami commun, le Cheikh Mohammed bin Zayed
Depuis près d’un demi-siècle, Georges Dalaras porte haut les valeurs de la musique populaire grecque. Né au Pirée dans une famille de musiciens de rebétiko, le chanteur en a gardé l’esprit de rébellion pour l’adapter à un répertoire plus pop, qui aime à explorer de nouveaux territoires musicaux. Portrait.
Grèce : Georges Dalaras, héraut des musiques populaires
Pour la troisième fois depuis leur entrée dans l’Union européenne en 2007, les électeurs roumains vont élire leurs députés européens le 25 mai prochain. Quinze formations politiques et neufs candidats indépendants sont en liste pour un scrutin qui passionne peu les foules et qui ressemble de plus en plus à une répétition générale avant les présidentielles de novembre prochain.
Élections européennes en Roumanie : un tour de chauffe avant les présidentielles
La nomination de l’oligarque Delyan Peevski le 14 juin 2013 à la tête de l’Agence de sécurité nationale avait suscité un tollé dans l’opinion publique bulgare et relancé la révolte populaire. Pas un problème pour son parti, le Mouvement des droits et des libertés, qui l’a placé en 2e place sur sa liste pour les élections européennes du 25 mai.
Bulgarie : un oligarque sulfureux bientôt au Parlement européen