Macédoine: Ivanov en tête au premier tour de l’élection présidentielle

Georgi Ivanov est arrivé largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Macédoine (52 %), à l’issue du scrutin de ce dimanche 13 avril. Malgré cette victoire écrasante du président sortant, un second tour sera nécessaire le 27 avril, en raison du très faible taux de participation (48 %).

Avec notre envoyé spécial à Skopje, Jean-Arnaud Dérens

C’est une victoire sans appel, mais dans une atmosphère bien atone. Georgi Ivanov, le président sortant, soutenu par le VMRO-DPMNE, la formation nationaliste du Premier ministre Gruevski, a remporté près de 52 % des suffrages exprimés, selon les résultats communiqués dans la soirée de dimanche. Il écrase son principal rival, Stevo Penderovski, présenté par l’opposition sociale-démocrate, mais sans recueillir les voix de 50 % des inscrits. Un second tour devra donc être organisé le 27 avril, en même que les élections législatives anticipées.

Les électeurs des régions albanaises ont boudé le scrutin

En effet, les électeurs macédoniens, déçus par les promesses jamais tenues d’une classe politique de plus en plus discréditée, ont largement boudé les urnes. La participation globale ne s’établit qu’à 48 % des inscrits. Dans les régions albanaises du pays, seuls 10 à 15 % des électeurs se sont rendus aux urnes. Dans les communes de Zijas ou de Kicevo, on tombe même en-dessous de 5 %. Un résultat qui illustre, une fois de plus, le fossé sans cesse plus profond qui sépare les deux principales communautés du pays. Dans deux semaines, Georgi Ivanov devrait pourtant être réélu à la magistrature suprême, tandis que le véritable homme fort du pays, Nikola Gruevski, espère bien obtenir un nouveau plébiscite.

Partager :